La saison des châtaignes

C'est l'automne et la châtaigne est de retour

Les feuilles du châtaignier
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬●

A l'intérieur de cette bogue piquante
se trouve la châtaigne
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬●

Ouverte, la bogue laisse 
entrevoir les châtaignes
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬●

Ici, dedans il y a deux châtaignes
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬●

Et voilà, la châtaigne est sortie de son nid
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬●

Octobre, les promeneurs de la forêt sont nombreux
à ramasser leur petites poignées de châtaignes
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬●

Comme pour l'oiseau et sa coque d'oeuf, 
la châtaigne est sortie de sa bogue
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬●

L'automne est là
et les feuilles du châtaignier commencent 
à prendre de jolies couleurs
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬●

 On peut les faire griller au four
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬●

 On peut les faire cuire dans l'eau
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬●

Petit panier automnal
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬●
Je suis allé voir Wikipedia : Voici ce qu'il nous dit :

La châtaigne est le fruit du châtaignier. 
Le terme désigne aussi la graine contenue dans ce fruit et qui est comestible. 
Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons, 
à ne pas confondre avec le marron d'Inde, qui est la graine toxique
du marronnier d’Inde ou marronnier commun (Aesculus hippocastanum). 


La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. 
On appelait d'ailleurs le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » 
car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.

La bogue est l'enveloppe hérissée de piquants qui protège les fruits.


●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬●
Ma préférence pour les déguster :
Grillées au four
Je préchauffe le four à 220°
Je fends toutes les châtaignes (pour ne pas qu'elles explosent)
Je les dépose sur une plaque
Je les laisse cuire pendant 20 minutes
(A la mi-cuisson (10 mn) je retourne les châtaignes pour les griller de manière uniforme)
(Puis je laisse cuire les 10 minutes restant)
Nous les dégustons chaudes (attention ça brûle)

Mais en consultant les recettes sur internet, on peut les faire cuire différemment 
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬●
Sur internet, on explique les méthodes de conservations
●▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬●
Merci de votre visite !