La beauté du cygne

Sa majesté le cygne


Pendant que sa compagne couve, 
monsieur est tout près
C'est la grande attente de l'éclosion ! 
 Le cygne dans son nid 
situé sur le bord du sentier pédestre
Propriétaires! Tenez votre toutou en laisse !
Parfois on m'offre des petits bouts de pain 
 Un autre cygne à choisi une souche 
baignant dans la rivière
Tout l'art de choisir son territoire
Un autre c'est installé sur le passage
ce qui a provoqué l'installation 

d'une déviation 
 Fallait pas me réveiller
 Je couve...je couve mes oeufs...
bientôt les petits seront là !
Son chouchou lui tient compagnie ! 
Il fait le gentil 
pour un morceau de pain 
 Le cygne et son reflet sur l'eau
 Son joli plumage blanc lumineux
 Un autre couple 
dans l'attente de l'éclosion
 Sur son nid, 
le cygne enfoui dans les feuilles 
couve ses oeufs
 Tite puce ?
 Regardes mes belles plumes !
 Un long cou de plumes
 Zut ! je perds mes plumes !
Les cygnes sont souvent 
un symbole de l'amour ou de la fidélité 
Ces oiseaux sont connus pour leur cou courbé 
ils possèdent 24 vertèbres cervicales, 
le plus grand nombre de tous les vertébrés
et pour leurs belles plumes blanches, 
au nombre de 25 000 chez le cygne adulte

Ils sont parmi 
les plus gros oiseaux volants, 
pesant jusqu'à 15 kg 
et mesurant 1,50 m environ

12 commentaires:

  1. Et encore, ce sont les amoureux les plus fidèles, on dit que si l'un d'eux meurt, l'autre se suicide en tombant du haut. J'adore ces magnifiques oiseaux, ils sont tellement intelligents et gracieux. Bon week end, Daniel, si tu revois ces signes, jète-leur un petit morceau de pain de ma part, ok? A tout bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jana
      Pour l'instant ils sont gentils...mais quand il y aura les petits,
      on ne pourra plus les approcher
      Ok je leur donnerait de ta part
      Bon weeend à bientôt
      Daniel

      Supprimer
  2. Coucou Daniel !
    Tes photos sont bien belles ! Tu sais qu'il vaut mieux leur donner de la verdure, style salade, que du pain avec du levain qui n'est pas adapté pour eux.
    Bonne fin de semaine avec mes meilleures bises bretonnes !
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence
      Ah ! oui c'est vrais !
      Merci et bon weekend à vous deux !
      Daniel

      Supprimer
  3. Ils sont merveilleusement beaux et dotés souvent d'un caractère bien affirmé !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josiane
      Ils animent le paysage !
      Bon weekend
      Daniel

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Bonjour Denise
      Merci et bonne semaine !
      Daniel

      Supprimer
  5. Bonsoir mon cher Danito
    Voilà un bien bel article avec beaucoup d'humour dans tes commentaires et quelle beauté Madame et Monsieur cygnes, madame couve et monsieur reste près de sa chérie, ce n'est que du bonheur, merci pour ce beau moment de tendresse et de beauté.
    Je te souhaite une belle semaine et te fais de gros bisous de la Réunion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle leçon de la nature !
      Bonne semaine A+
      Daniel

      Supprimer
  6. Ils sont trop beaux tous les deux...
    Un grand bravo au photographe!
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Daniel !
    Je n'ai pas réussi à poster mon com sur ton autre blog. Rien à faire !!!
    J'ai pris souvent le pont du Bonhomme mais ne suis pas allée au cimetière...
    Je vais bientôt partir pour St Cado et nous nous reverrons en juillet !
    Mes meilleures bises bretonnes et je vous souhaite un bon mois de juin !
    Florence

    RépondreSupprimer

.............................IMPORTANT.................................AIDE AUX COMMENTAIRES : ................................................
(1) -Ecrire le commentaire dans le rectangle blanc
(2) -Cliquer sur la petite fleche noire
(3) -Menu déroulant, sélectionner ---Nom / URL---
(4) -Modifier le profil * (Nom : votre pseudo) *(URL: http:// votre adresse blog)
(5) -Cliquer continuer
(6) -Cocher la case :"je ne suis pas un robot" une fleche apparait
(7) -Cliquer sur Publier (et voilà, votre commentaire est enregistré)
Si vous utilisez l adresse de votre profil Blogger/Google+, cocher en bas à droite de votre commentaire (m informer)
..................................................................................................................................................................................